Selon les plus récentes statistiques, les Français achètent plus de 2,6 millions de tonnes de meubles par an, et environ 1,7 million de tonnes de ces derniers sont jetés, même s’ils sont encore en bon état. Afin d’éviter un tel gâchis, il vaut mieux redonner vie aux anciens objets abîmés. Justement, voici les meilleurs conseils à suivre pour atteindre cet objectif.
Donner un coup de peinture à ses anciens objets décoratifs
Certains meubles et objets décoratifs peuvent vieillir beaucoup plus rapidement que d’autres. Afin de préserver leur aspect original, un nettoyage et un entretien réguliers s’imposent. Mais il faudra également leur apporter de la couleur afin de les rendre plus beaux et plus design. Pour y parvenir, il convient donc de leur donner un coup de peinture. La peinture sur aluminium est une option tout à fait envisageable pour les meubles fabriqués à partir de cette matière. L’essentiel, c’est de choisir un produit parfaitement adapté à ce type de support. Le recours à une sous-couche est d’ailleurs recommandé pour protéger l’aluminium.
Au lieu de se débarrasser de ses anciens objets ou de ceux abîmés, il est possible de les transformer en leur ajoutant une couche de peinture. Comme il a été déjà mentionné, même les surfaces en aluminium peuvent être peintes. Afin de garantir la durabilité de la peinture, il faut éviter de nettoyer les objets peints avant une semaine. En général, la peinture va durcir complètement au bout de 4 à 5 jours. Quoi qu’il en soit, sa qualité peut changer la donne, raison pour laquelle il est plus judicieux d’opter pour une peinture de qualité supérieure. Il faudra donc vérifier tous ses composants avant toute prise de décision. En tous cas, une bombe de peinture suffit amplement pour redonner une seconde vie à ses anciens objets.
Entretenir régulièrement les objets anciens au lieu de les jeter
Certaines personnes préfèrent se débarrasser des anciens meubles et objets pour embellir leur maison. Et pourtant, il est tout à fait envisageable de les réutiliser et de leur donner une seconde vie. Les meubles ou objets ayant bénéficié d’un traitement anti-oxydation ne nécessitent aucun entretien spécifique. Malgré cela, le ponçage et le polissage sont indispensables pour rendre les surfaces plus lisses. Afin d’obtenir un résultat optimal, il vaut mieux confier la réalisation de ces tâches à un professionnel qualifié. Pour ce qui est de la protection des métaux contre la corrosion, il existe différentes solutions. Celles professionnelles sont bien entendu à privilégier. Même les objets abîmés méritent d’avoir une deuxième vie.
Comme on le sait déjà, un coup de peinture suffit pour rajeunir certains objets décoratifs. En ce qui concerne le dégraissage des meubles, il est obligatoire. Il permet de se débarrasser des taches disgracieuses présentes sur les surfaces. Il est facile de dégraisser un meuble en bois à l’aide d’une solution de vinaigre (mélange d’eau et de vinaigre blanc). Il ne reste plus qu’à le sécher avec un torchon propre. S’il s’agit d’un meuble ou objet en bois vernissé, il est préférable d’utiliser un chiffon microfibre. Il est conseillé de le nettoyer avec un mélange d’essence de térébenthine et d’huile de lin pour lui redonner sa brillance.
Laisser un commentaire