transformer meuble bois en meuble industriel
Bricolage

Transformer un meuble en bois en meuble industriel

Ces dernières années, le style industriel est devenu tendance. C’est pourquoi acheter un meuble industriel nécessite généralement un budget conséquent. Avec la mode du DIY, pourquoi ne pas transformer un meuble en bois en meuble industriel ? Voici quelques astuces pour réaliser cette transformation.

Trouver le meuble idéal

Au lieu de perdre du temps à chercher chez les antiquaires ou à explorer les marchés aux puces pour trouver le meuble industriel pour votre séjour, vous pouvez chercher un meuble en bois quelconque. Il peut s’agir d’un buffet, d’une étagère, d’une commode, de tables gigognes, etc.

L’essentiel est que le meuble soit encore en bon état et qu’il est en mesure de s’adapter avec le reste de votre décoration. Une fois que vous l’avez trouvé, vous pouvez passer à la prochaine étape dans votre projet de transformer un meuble en bois en meuble industriel.

Opter pour des couleurs foncées

Le style industriel se distingue par l’utilisation des métaux, du fer et du bois. Il s’agit de matériaux robustes et bruts dont se sont servis les ouvriers dans les usines. Ce type de déco met donc en avant l’originalité, l’authenticité et la simplicité.

Dans cette optique, il convient de se tourner vers le carbone, l’anthracite et le noir. Ces couleurs foncées apportent de la profondeur au meuble, tout en associant l’ancien et le contemporain. De loin, elles permettent de souligner les formes de votre meuble tout en offrant l’illusion du métal.

La Métaline et l’or blanc en vedette

Pour transformer un meuble en bois en meuble industriel, il est conseillé d’utiliser la Métaline afin d’obtenir l’esprit factory. Cette poudre de métal est disponible en 3 couleurs, à savoir fer, étain et or riche.

Elle se mélange avec l’eau et s’applique sur votre meuble à l’aide d’une spatule ou d’un pinceau. De cette façon, vous obtenez une déco avec une belle finition métal. Si vous souhaitez avoir un effet rouillé, vous pouvez passer au-dessus de la deuxième ou de la troisième couche un peu de vinaigre blanc en utilisant un pinceau.

LIRE  Installation de fenêtres de toit Velux : à quel professionnel s’adresser ?

Mais si vous rêvez d’un aspect lustré sur votre meuble, faites une patine réalisée à l’or blanc ! Cela vous permet d’obtenir un effet lustré, ou même ciré, ce qui suggère la patine du temps.

Les pochoirs et la Patapoch en renfort

Lorsque vous souhaitez transformer un meuble en bois en meuble industriel, vous avez besoin d’utiliser des pochoirs chiffres, lettres ou encore des mots tels qu’« industriel », « usine » ou « atelier ». Cela vous permet par exemple de recréer de fausses étiquettes.

De même, il ne faut pas hésiter à vous servir de la Patapoch afin d’offrir du relief aux mots que vous venez d’ajouter sur le meuble. De cette façon, ce dernier va présenter des inscriptions comme celles qui sont martelées sur les meubles en métal d’antan.

Laissez du bois brut en apparence

Il est très tendance de relooker en partie seulement un meuble. Ainsi, vous pouvez laisser du bois brut apparaître au niveau des tiroirs, du plateau ou des pieds d’une table. Le mélange bois/peinture va à coup sûr offrir davantage d’authenticité à votre meuble industriel !

Pensez à la peinture ardoise

Pour affirmer le côté vintage et industriel de votre meuble, avez-vous pensé à faire une version tableau d’école sur une surface ? Pour cela, vous avez besoin de Décomat, de pot de Satinelle de n’importe quelle couleur et de vitrificateur.

Vous devez d’abord mélanger ces 3 produits ensemble avant de l’appliquer sur la surface en question. Il vous faut laisser sécher pendant une semaine. Ensuite, vous pouvez utiliser le tableau ainsi obtenu.

Vidéo de réalisation

Pour finir, voici une vidéo d’une transformation d’un petit meuble en bois à tiroir très simple en une version industrielle un peu plus moderne:

Rénover un meuble en bois pour son entreprise ?

Vous pouvez vous poser la question de savoir si cela vaut le coup de rénover de vieux meubles en bois, pour les mettre en salle de repos, dans les vestiaires, dans un bureau ou encore dans un atelier. Même si le résultat peut être très satisfaisant, vous devez garder en tête que votre meuble risque d’être bien plus sollicité que chez vous, car vous serez forcément plus nombreux. Aussi, suivant son utilisation, vous serez peut-être amené à en avoir plusieurs. Nous vous conseillons plutôt d’acheter du mobilier industriel pas cher.

LIRE  Les différentes missions qu'on peut confier à un serrurier

Si vous désirez rester dans l’optique de redonner une seconde vie au meuble, tout en déboursant le moins possible, sachez que vous pouvez orienter vos achats sur des meubles d’occasion. Vous n’êtes pas obligé d’investir dans du neuf. Vous pouvez également envisager les fins de séries, qui seront donc à un prix plus intéressant.

Quel que soit le choix que vous ferez, vous pouvez trouver du mobilier adapté à votre domaine d’activité et donc qui sera plus résistant dans le temps. Il ne vous restera plus qu’à définir le style que vous désirez donner. En tout cas, pour le côté industriel, vous pouvez miser aisément sur du métal.

Un remarque sur “Transformer un meuble en bois en meuble industriel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *