Les fourmis peuvent devenir vraiment envahissantes dans les logements. Voici donc quelques astuces naturelles pour se débarrasser de manière durable de ces insectes nuisibles et qui se reproduisent rapidement.
La ligne de craie
Pour se débarrasser des fourmis dans la maison sans utiliser un produit chimique, il suffit de tracer une ligne de craie devant les fenêtres, sur le perron, devant la porte d’entrée ou les endroits où elles ont l’habitude de passer.
La lavande
Au lieu de recourir à des produits chimiques, éloignez les fourmis de votre foyer en utilisant des branches de lavande ou de petits sacs de lavande. Il suffit de les déposer aux endroits où elles passent habituellement. Il est encore possible de pulvériser de l’huile essentielle de lavande à l’intérieur de votre foyer.
Le citron
Déposez des tranches de citron dans les endroits de passage pour se débarrasser des fourmis dans la maison. En effet, ces animaux nuisibles vont fuir l’acidité du citron.
Le marc de café
Il suffit d’identifier les endroits où les fourmis aiment passer. Mettez donc une bonne couche de marc de café mouillé dans ces emplacements pour les faire fuir.
Mélange de sel et de sucre
Les fourmis adorent le sucre, tandis que le sel les indispose. Vous pouvez donc mettre du sel sur un produit sucré. Elles vont être rapidement attirées par le sucre, avant de se faire anéantir par le sel.
L’eau chaude
Pour se débarrasser des fourmis dans la maison d’une manière radicale, vous pouvez diluer du savon dans de l’eau chaude. Il vous reste ensuite à verser ce mélange dans le nid de fourmis.
Le vinaigre blanc
Il est encore de pulvériser du vinaigre blanc aux endroits de passage des fourmis. Il peut s’agir de vinaigre pur ou dilué. À cause de la forte odeur, elles vont fuir !
La vaseline
Pour éviter que les fourmis ne pénètrent chez vous, versez un peu de vaseline sur le perron de votre porte, sur le pourtour de votre balcon ou sur les lieux de leur passage.
La terre de diatomée
Il s’agit d’une poudre blanche ou brune, 100 % naturelle. Elle est composée de coques de micro-algues qui sont âgées de plusieurs millions d’années. Il suffit d’en verser sur les plinthes ainsi que sur le sol où les animaux rampants et fourmis passent habituellement. L’efficacité de cette méthode naturelle est garantie !
Mélange d’eau, de produit de vaisselle et d’alcool ménager
Préparez une solution composée d’une cuillerée à café d’alcool à 90°, d’une cuillerée à café de produit de vaisselle et d’un demi-litre d’eau. Mettez dans un vaporisateur et secouez afin d’obtenir des bulles. Vaporiser ensuite dans les endroits de passage des fourmis.
La cannelle
Le principe est identique à celui de la lavande. Veillez simplement à placer des bâtons de cannelle aux endroits stratégiques de votre maison. Non seulement cela va faire fuir les fourmis, mais il va également flotter une agréable odeur de cannelle dans votre domicile.
Le bicarbonate de soude
Afin de se débarrasser des fourmis dans la maison, prenez de la poudre de bicarbonate de soude et mélangez-la avec un peu de liquide de vaisselle. Lorsque vous obtenez une petite pâte, vous pouvez alors la saupoudrer sur les points d’entrées des fourmis.
Merci pour cet article bien utile. Les feuilles de menthe sont également efficaces pour lutter contre une invasion de fourmis. L’odeur leur déplait fortement.