Le bricolage figure parmi les activités préférées des Français. Il est en effet à la fois utile et divertissant de faire des activités manuelles.
S’y lancer nécessite cependant un espace dédié, des outils adaptés et certaines précautions. Si vous êtes sur le point de vous y consacrer, nous vous livrons quelques conseils afin de créer un parfait atelier de bricolage dans votre garage.
Un plan de travail adapté
La première chose que vous devriez faire dans la création d’un atelier de bricolage est d’installer un plan de travail. Le plan de travail est en effet l’espace sur lequel vous aurez à réaliser tous vos bricolages. Il doit d’être à la fois spacieux et robuste afin de durer plusieurs années.
Le plan de travail permet non seulement de réaliser des tâches de bricolage, mais il peut aussi contenir de nombreux rangements dans la partie basse.
Plusieurs modèles de plan de travail existent :
- Les plans de travail de menuiserie en bois massif ;
- Les plans de travail de mécanicien ;
- Les plans de travail pliants ou roulants.
Chaque plan de travail doit être choisi en fonction de vos besoins et de l’espace de votre garage. Les plans de travail de menuiserie et de mécanicien sont spacieux et peuvent supporter jusqu’à 300 kg de charge.
Si vous disposez par contre d’un petit garage, nous vous recommandons d’opter pour des plans de travail pliants ou roulants.
Des outils de base et de qualité
Vous devriez ensuite penser aux outils de bricolage à utiliser dans votre atelier de bricolage. Il en existe une multitude en fonction du type de bricolage à réaliser.
Certains sont néanmoins indispensables à toute activité de bricolage :
- Des marteaux ;
- Des tournevis ;
- Des paires de gants ;
- Des lunettes de protection ;
- Des scies à métaux ;
- Une perceuse électrique ;
- Des pièces de quincaillerie (clous, boulons, vis, etc.).
Vous devriez ainsi acheter tous ses outils tout en veillant à leur qualité.
L’aménagement de l’atelier
Une fois le plan de travail et les outils achetés, il vous reste à présent à aménager de façon adéquate le garage. Un bon atelier de bricolage se découpe en quatre zones, chacune ayant une fonction spécifique.
La zone de travail
Il s’agit de la zone où vous aurez à réaliser tous vos travaux et qui comporte principalement le plan de travail. Nous vous recommandons de l’installer près des fenêtres afin de bénéficier de la lumière du jour lors des travaux en journée. Cela vous permettra également d’économiser un peu d’espace dans votre garage.
La zone de rangement
C’est la zone destinée au rangement des outils les plus utilisés. Les plans de travail ne pouvant contenir tous les outils, il est ainsi recommandé d’installer un espace de rangement sur l’un des murs de l’atelier.
Placards, tiroirs, étagères sont autant d’outils de rangement que vous pouvez installer sur le mur en question.
La zone de stockage
Cette zone est destinée à conserver les outils les moins utilisés. Vous pouvez l’installer à l’opposé du mur de rangement et recourir aussi aux placards ou étagères.
La zone utilitaire
Il s’agit de l’espace dédié aux accessoires utilitaires tels que les bacs à laver, les poubelles, les trousses de premiers secours, etc.
En dehors de l’installation des différentes zones, il faut songer à l’éclairage du garage indispensable pour les travaux de nuit. Pour ce faire, n’hésitez pas à installer des lampes. Veillez à leur installation afin qu’elles ne produisent pas de zones avec trop d’ombre.
Quelques mesures de précaution
Certaines mesures doivent être ensuite prises afin de préserver votre sécurité ainsi que celle de votre entourage.
Les principales concernent l’utilisation de prises étanches (offrant plus de sécurité) et d’un système d’isolation phonique afin de préserver votre entourage des bruits de votre atelier.
Il est aussi nécessaire de bien aérer le garage et de veiller à sa fermeture après chaque séance de bricolage pour éviter une éventuelle intrusion des enfants.
Vous êtes à présent en mesure de pouvoir créer vous-mêmes un parfait atelier de bricolage dans votre garage.
Laisser un commentaire