Nous sommes peut-être en 2019, mais la résurgence de l’ingénieux design moderne du milieu du siècle dernier nous a ramenés dans les temps, jusqu’aux années 1950. Ce style architectural et de décoration intérieure était très populaire au milieu du XXe siècle (d’où son nom), mais malgré le temps qui passe, il est resté un élément essentiel dans les tendances actuelles du design intérieur.
Son esthétique sophistiquée et simple se prête si bien au style de vie de l’époque moderne, c’est pourquoi elle a encore le pouvoir de nous captiver. Si vous voulez inclure le design moderne du milieu du siècle dans votre maison, voici quelques-unes des leçons à retenir.
1. Dynamisez votre maison avec du bois
Le bois doit retrouver sa place dans votre décor pour parfaire ce retour dans le XXème siècle. Le bois de teck était le matériau de base de l’ameublement moderne du milieu du siècle dernier. D’autres matériaux comprenaient le rose, le noyer et le chêne. Combiné avec des lignes épurées et des finitions simples, ce mobilier de haute qualité a un attrait intemporel. Il y a beaucoup de répliques modernes des pièces des années 50 si vous ne pouvez pas trouver ou vous permettre les originaux.
2. Incluez quelques pièces de l’énoncé iconique
Aucune autre époque n’a produit autant de designers et d’artistes talentueux et uniques que celle du milieu du siècle. Nelson, Noguchi, Eames, Saarinen, Warhol, Hockney, Pollock, Calder, Lichtenstein. Leurs idées singulières et innovantes ont défini les principes du style. Vous pouvez, par exemple, parfaire votre chambre avec une horloge George Nelson et l’ensemble de l’espace deviendra immédiatement fidèle à l’époque.
3. Créez une connexion entre l’intérieur et l’extérieur
L’idée de relier les espaces intérieurs et extérieurs est si naturelle aujourd’hui, mais lorsqu’elle est apparue dans les années 1950, elle était en fait assez révolutionnaire. Pensez en termes de fenêtres larges, de portes coulissantes, et fondamentalement tout autre type d’installation de fenêtre qui ne perturbe pas le raccordement intérieur-extérieur.
4. Misez sur la simplicité
Les intérieurs du milieu du siècle reflètent l’idée de la facilité de vivre. De l’ameublement et des éléments architecturaux aux détails décor, il s’agit de lignes simples et de formes pures. Cela dit, débarrassez-vous de tous les détails superflus.
5. Soyez audacieux avec des motifs graphiques
Il n’y a rien de doux et de timide dans les motifs typiques du style moderne du milieu du siècle. Ils se caractérisent par des lignes nettes, des motifs un peu fantaisistes et une géométrie audacieuse, le tout associé à des couleurs fortes et claires.
6. Jumelez les couleurs neutres avec les couleurs brillantes
En ce qui concerne les couleurs, la place centrale est en grande partie occupée par les bois naturels et les murs blancs. Cependant, vous êtes invités à enrichir le look avec n’importe quelle combinaison de couleurs intenses et saturées qui vous convient. Même les plus inattendus. Nous suggérons l’avocat, la sarcelle et la prune.
7. Nettoyez et désencombrez votre cuisine
Le mouvement moderne du milieu du siècle dernier peut être décrit en un seul mot : futuriste. Cette idée du voyage dans le temps par le biais du design était particulièrement évidente dans les cuisines modernes du milieu du siècle dernier, pleines d’appareils en acier inoxydable brillant, de plans de travail plats, de revêtements de sol stratifiés et de dalles de dosseret de couleur vive.
8. Dotez votre style d’un bar
Adoptez la culture du mélange de boissons et de siroter des cocktails après une longue journée bien remplie en plaçant un bar encastré ou un chariot de bar dans votre salle de séjour. Remplissez-le de liqueurs coûteuses, de verres d’époque et de l’inévitable shaker à cocktail, et vous remonterez rapidement dans le temps.
9. Dites oui aux fonds d’écran
Les murs blancs propres étaient un choix populaire à l’époque. L’autre choix était un papier peint élégant et chic. Ajoutez une touche de glamour à votre maison avec des papiers peints scintillants. Et le schéma sera parfait avec des graphismes audacieux, bien sûr.
10. Pensez à mettre des œuvres d’art à l’intérieur
Les éclairages de l’époque rappellent énormément les œuvres d’art sculpturales. Pourtant, leur fonctionnalité et la qualité de la lumière doivent rester au centre de vos préoccupations. Gardez à l’esprit que les luminaires tels que les lustres de Spoutnik sont très frappants et avoir un tel élément dans une pièce est suffisant pour ajouter du drame à l’espace.
Laisser un commentaire