luminaire chambre
Décoration

Quels luminaires choisir pour sa chambre ?

Le choix des luminaires qui éclaireront la chambre est une opération essentielle qui influence très fortement la décoration de la pièce ainsi que son aspect fonctionnel. Abat-jour, suspension, lampe à poser design, boule japonaise, lanterne, et bien d’autres ; la liste est longue. Voici quelques conseils pour vous faciliter le choix.

L’éclairage d’ambiance : le lampadaire

Le lampadaire permet de diffuser une lumière d’ambiance et vous éclaire pour travailler, lire, vous maquiller, etc. Optez pour des lampadaires dotés d’un abat-jour suffisamment large afin qu’ils soient en mesure d’illuminer le haut et le bas de la chambre. Parmi les luminaires de chambre design, il en existe qui possèdent un abat-jour perforé de mille trous.

L’abat leur permet de projeter vers le haut de votre chambre une lumière tamisée et diffuse un éclairage plus précis et vif sur l’espace que vous désirez illuminer. Sans dépenser une grosse somme pour acquérir un arco, vous dénicherez une diversité de lampes beaucoup plus abordables inspirées de cet élément de design.

Dans toutes les circonstances, ne négligez pas l’importance du choix d’un lampadaire convenable dans votre chambre à coucher. Posé avec soin, il sera véritablement susceptible d’agrandir les espaces et représentera un vrai composant de décoration.

Les suspensions comme éclairage principal

Choisir un plafonnier peut s’avérer très difficile, car il en existe une multitude. Toutefois, vous sélectionnerez votre luminaire en suspension selon la manière dont vous pensez la décoration de votre chambre. Ainsi, il faudra privilégier une suspension métallique pour une décoration industrielle, une boule japonaise pour une pièce romantique ou une suspension en rotin pour un décor bohème chic.

Les prix varient considérablement, tenez alors compte de votre budget. Un seul luminaire peut vous coûter jusqu’à quelques centaines d’euros. Les occupants d’un logement comportant de hauts plafonds peuvent acheter un luminaire conforme aux volumes. Mais, si vos plafonds sont bas, il faudra miser sur une suspension plus discrète.

LIRE  Construire un encadrement tv décoratif

L’éclairage de chevet : les appliques et les lampes de chevet

Pour pouvoir tricoter ou lire un livre sans gêner votre partenaire, une applique murale, une lampe à poser classique, une ampoule nue suspendue, une veilleuse LED ou une lanterne est placée de chaque côté du lit. La tendance actuelle évolue vers les ampoules nues ou les petites suspensions suspendues de part et d’autre du lit.

Hormis le fait que la décoration soit aérienne, l’atout de cette option est un gain de place. Effectivement, on ne dispose pas toujours de place pour installer des tables de chevet lorsqu’on possède un grand lit queen ou King size et une chambre étroite. En revanche, si vous avez assez de place, achetez une jolie lanterne ou une belle lampe à poser design.

Ce sont de petites idées de décoration qui s’approprient particulièrement avec une décoration boho pour la première et mid-century pour la seconde. Bien sûr, les lampes de chevet s’installent à hauteur des yeux, il faudra que les ampoules fournissent un éclairage blanc léger pour vous permettre de lire sans vous fatiguer les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *